Qu’est-ce que le Wussulan et ses traditions?
Le Wussulan ou encore Woussoulan, Oussoulan, guéni, djiguitche, gowé est aussi connu sous le nom de thiouraye. Il s’agit d’un mélange de parfums, gommes, racines feuilles, fleurs séchées ou bois. Utilisé principalement par les femmes de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement par les femmes sénégalaises et maliennes, qui le consument comme de l’encens pour parfumer les vêtements et la maison.
Credit: Freepik
Il existe trois types de Wussulan que l’on peut retrouver selon les pays, traditionnellement utilisés comme encens :
- Le wussulan Sarkhatane (beige), est un encens que l’on peut retrouver dans les pays d’Afrique Subsaharienne,
- Le wussulan (marron) est le Gowé, est également présent dans les pays d’Afrique Subsaharienne,
- Le wussulan (marron foncé) est le wussulan Tchadien.
Credit: La Perle Wussulan
Le wussulan Saghine (sarkhatane) est issu de la déformation du mot arabe sarghina-taserghn’t aussi appelé djékalani soit « tige de courge » en bambara à cause de sa ressemblance avec cette dernière.
C’est une espèce rampante. Le gwé kumva « gros gwé » en bambara pousse à l’état spontané dans la vallée du fleuve Sénégal, Mauritanie où il porte de nom berbère de tassarghawet.
De couleur noire, le gwé kumba est de cinq à six fois plus gros que le guéni. Le guéni « peti gwé » en bambara est une plante herbacée qui pousse à l’état sauvage. De goût amer, le guéni est de couleur marron et de forme oblongue, son odeur est plus douce que celle du gros gwé.
Le Wussulan est perçu comme une arme de séduction puissante et symbolise: l’élégance, la séduction, la beauté, la richesse et l’érotisme, en faisant de lui l’un des éléments phares du patrimoine culturel sénégalais.
Le thiouraye est un produit artisanal africain. Il constitue d’ailleurs l’une des recettes de séduction classiques des femmes sénégalaises. Doté d’un parfum envoûtant aux notes douces, exotiques, fruitées ou encore sucrées, il crée une atmosphère apaisante. Pour allumer le thiouraye, un récipient tel qu’un vase brûle-parfum ou un encensoir est nécessaire. Ensuite, on utilise un morceau de charbon de bois pour faire brûler l’encens. C’est à ce moment que le thiouraye commence à émettre une fumée parfumée.
Certains des ingrédients utilisés dans la préparation du thiouraye peuvent avoir des bienfaits pour la santé. Par exemple, le bois de santal, qui est souvent inclus dans le mélange, est connu pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Les Feuilles de Neem, une autre plante utilisée dans la préparation du thiouraye, sont également connues pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques.
Les feuilles de Neem sont des feuilles provenant de l’arbre Neem, reconnues pour leurs propriétés médicinales, en particulier dans le domaine de la santé de la peau et comme agent répulsif contre les insectes.
Le Woussoulan est un élément phare utilisé dans nos bougies, Ma Madd, Bine Bine ou encore Romantic Lac Rose.
Les parfums des bougies La Perle Wussulan naissent du talent olfactif et de la passion d’Asta Gadio pour la composition de parfum. Le wussulan, Asta le connait grâce à ses origines sénégalaises, enfant elle était fascinée par son parfum et son pouvoir d’attraction.
Pourquoi acheter / offrir une bougie LPW
Credit: La Perle Wussulan
Pourquoi acheter une bougie La Perle Wussulan?
Le concept de La perle Wussulan est novateur et valorise les ressources naturelles de l’Afrique de l’Ouest. Non seulement les parfums dégagent ses bougies des bonnes odeurs mais sont aussi éco-responsable. Fait à la main de manière artisanale nous utilisons des matériaux de haute qualité : cire 100% végétales, 97% de parfums naturelles, mèche en coton, verre recyclable, non nocives avec un parfum unique.
Avec une combustion 50% plus longue qu’une bougie classique. 1 bougie achetée chez nous c’est 1 arbre planté.
Cire végétale, 97% de parfum naturelles, mèche en coton, verre recyclable, combustion 50% plus longue qu’une bougie classique. Les bougies de la Perle Wussulan sont 100% naturelles et fabriquées en France avec le savoir-faire artisanal de sa créatrice.
Vous pouvez retrouvez davantage d’information sur le compte Instagram, Facebook et LinkedIn de La Perle Wussulan.
Lac Romantic Rose
credit: Freepik
Vous faire voyager au lac Retba aussi connu sous le nom de Lac Rose. Avec son doux parfum attractif qui vous fera transporter au large des eaux naturelles du lagon rose de Dakar. Alliant senteurs fruité, boisées saupoudré d’une pointe de musquée. Alors la bougie Romantic Lac Rose est faite pour vous. Dans son parfum on retrouve ces élans du wussulan et ces éclats de fleurs de roses qui font revivre cette couleur d’un lac où les amateurs aiment se promener. La bougie retrace un lieu unique au Sénégal où se mélange calme et sérénité.
Ma Madd
Pimenter votre intérieur ? Optez pour un mélange subtil d’agrumes et de wussulan avec une note légère à la fois épicée et citronnée. Nous vous suggérons la bougie Ma Madd. Le Madd est une liane sauvage qui pousse dans la forêt de la région naturelle de la Casamance. C’est l’un des fruits les plus populaire du Sénégal. On peut le déguster en nature ou avec du sucre, du sel, en confit. Au-delà de la sensation gustative le Madd est un fruit très bon pour la santé, de la racine aux graines. La bougie Ma Maad est retrace des moments de détente après une journée longue ou des moments de fatigue, et son parfum mis citronnée mélange au wussulan refait sentir es moments de passions pour les couples.
Bine Bine
credit: Freepik
Et pour les plus curieux la bougie Bine Bine est faite pour vous. Tout aussi connu sous le nom de Baya, Ziguida, Tsakia, Ileke, Jigida, Djalay Djalay ou encore Wule, il s’agit de perles de taille. Plus précisément c’est un bijou ancestrale Africain (principalement porté en Afrique de l’Ouest) aux multiples facettes. Sous le signe du pouvoir de séduction, ses doux effluves diffuseront l’authentique et mystérieux parfum du wussulan.
Comment utiliser une bougie
Credit: La Perle Wussulan
Avant le brulage
- Placez votre bougie sur un endroit stable et vertical,
- Loin d’une fenêtre ouverte afin que la cire fonde de manière régulière et que la mèche reste centrée,
- Avant chaque utilisation : raccourcir de façon à ce que la mèche soit bien ressortie, et non plongeante dans la cire pour éviter toute fumée noire,
- La mèche ne doit pas dépasser 5mm et au minimum 1mm.
Pendant le brûlage
- Lors de la première utilisation, veillez à laisser votre bougie allumée pendant minimum 3h à 4h, pour que toute la surface devienne liquide et ainsi permettre à la cire de fondre de manière régulière et éviter de former une cavité,
- Dans le cas où la cire forme une cavité, nous vous recommandons de pivoter la bougie de manière à ce que la cire laisse libérer la mèche.
Comment l’éteindre
Comment éteindre ma bougie ?
Stop à la méthode « je souffle » sur la bougie, rien de plus désagréable de ressentir l’odeur du brulé dans sa pièce ! Pour éteindre la bougie, plusieurs méthodes s’offrent à vous :
- « L’immersion », en trempant la mèche dans la cire à l’aide de ciseaux par exemple (Attention à bien remettre la mèche en place),
- Coupez la mèche avec des ciseaux ou coupe mèche,
- Utilisez un éteignoir à bougie,
- Utilisez une cloche.
Une fois la bougie arrivée à sa fin, laissez là se consumer jusqu’à ce que la mèche s’éteigne d’elle-même.
Attention
Ne jamais laisser une bougie sans surveillance et à la portée d’enfants ou d’animaux.
L’éloigner de tout objets inflammables (rideaux, textile, literie…)